Targa Florio: l’énergie d’un mythe

La Targa Florio. L'energia di un mito
Art culture et entrepreneuriat dans la course la plus ancienne au monde
13/04 - 28/05/2006

L’événement célèbre le centenaire de la Targa Florio, la course mythique conçue par Vincenzo Florio, dont la première édition eut lieu en 1906.

L’histoire de la plus ancienne compétition au monde est étroitement liée aux faits et aux vicissitudes de la famille Florio qui, en 1799, de Bagnara Calabra s’installe à Palerme, en devenant, vers la moitié du XIXe siècle, une dynastie économique parmi les plus célèbres et puissantes d’Europe.
La famille Florio est d’ailleurs déjà présente au Museo Pietro Canonica où il est conservé le prestigieux portrait de femme Franca Jacona de San Giuliano, femme d’Ignazio Florio et belle-sœur de Vincenzo, le créateur de la Targa Florio, un buste en marbre exécuté avec une grande maîtrise par Pietro Canonica en 1904, dans lequel l’artiste a cueilli le caractère volitif et altère de la dame noble sicilienne, célèbre pour sa beauté et pour son charme.
L’expo montre pour la première fois des témoignages prestigieux de l’histoire et du développement de la « course la plus ancienne au monde », provenant de l’Italie et de l’étranger, fondamentaux pour connaître l’important tissu d’art, culture et entrepreneuriat que le monde de la Targa Florio a crée et développé au cours de ces 100 ans. La gamme des objets offerts à l’admiration du public est variée, grâce à la disponibilité de la Fondation Targa Florio, mais aussi des privés et des Institutions. Il s’agit des œuvres en huile et en détrempe, des illustres artistes de l’époque comme Anastasi, Boccioni, Bradley, Crosby, Gregorietti, Taquoy, des bronzes, des sculptures outre que d’auto- ameublements, des voitures et des motos. Il y a aussi environ 20 manifestes et affiches, des œuvres par Dudovich, Terzi et Marinetti. Les premières et très rares copies de la revue de la Targa Florio, Rapiditas, à la quelle ont collaboré les meilleurs graphistes et illustrateurs italiens de l’époque, parmi lesquels il y a Duilio Cambellotti.
Dans l’exposition il y a aussi, outre que la première plaque, œuvre de Lalique, les plaques en bronze par Cambellotti et par Dropsy, des œuvres par Balla et Dottori, memorabilia et automobilia inédites et l’Alfa de Sivocci qui a donné la vie au mythique « Quadrifoglio » (Trèfle à quatre feuilles).

Typologie
Autres informations

Sous le haut patronage du Président de la République
Autres Patronages : Ministre des Activités Productives, Ministre des Affaires Etrangers, des Communications, de la Région Sicile, de la Province et de la Mairie de Rome.

Site Web
Zètema Progetto Cultura in affidamento dal Comune di Roma
Jours de fermeture

Il n'y a pas des activités en cours.
Il n'y a pas d'activités en programme.
Il n'y a pas d'activités en archive.