Le dépôt des sculptures de la Ville Borghèse

Le dépôt de sculptures de la Villa Borghese contient environ quatre-vingts œuvres, dont la plupart proviennent de la collection Borghese, située à l'origine dans le parc.
Entre 1986 et 1999, pour des raisons de sécurité, les sculptures ont été retirées de leur emplacement d'origine, remplacées par des copies, et placées dans un dépôt au musée Pietro Canonica.
Mais bientôt, en raison de l'effondrement de la toiture de cet environnement, les œuvres ont été déplacées dans le jardin inférieur adjacent du musée, où elles sont restées pendant près d'une décennie.

Deposito delle sculture di Villa Borghese

En 2010, grâce à une récupération architecturale complexe de la salle, qui a su combiner les besoins technico-structurels avec la recherche d'une suggestion esthétique, il a été possible de replacer la plupart des œuvres dans un espace enfin adapté à leur conservation et à leur mise en valeur. L'espace d'exposition actuel est composé d'un espace ouvert, le jardin inférieur du Museo Canonica, mentionné ci-dessus, où se trouvent encore des sculptures de dimensions non transférables à l'intérieur, ou de moindre valeur, et d'un espace fermé, pour lequel un aménagement extrêmement rationnel a été conçu et créé, en fonction de la nécessité d'accueillir le plus grand nombre d'œuvres possible, tout en maintenant la possibilité d'accès pour les moyens utilisés pour les déplacements éventuels, en vue de prêts ou de restauration.
La forte suggestion du dépôt fermé provient d'un contraste apparent entre un espace extrêmement rationnel - une galerie articulée en travées avec des arcs métalliques soutenant la voûte, perceptible dans sa totalité depuis la porte d'accès - et la disposition des œuvres qui, alignées le long des murs selon un critère fonctionnel, empêche leur utilisation dans leur ensemble.
 Le visiteur est donc obligé d'avancer vers le fond de la galerie afin de concentrer son attention sur chaque sculpture individuelle ou groupe d'œuvres, en profitant de multiples vues en perspective, et de reproduire cet extraordinaire effet de découverte continue le long du parcours inverse de la visite, qui mène du fond de la salle à la sortie.