El Dorado

Paolo Canevari - Golden Work - Dalla serie Monuments of the memory
21/10/2023 - 21/01/2024

Le "fond d'or" dans les œuvres d'artistes italiens contemporains.

La figuration sur "fondo oro", technique dont les traces remontent à l'époque paléochrétienne et byzantine, n'a jamais cessé d'attirer les artistes, influençant leurs pratiques et stimulant de nouvelles interprétations jusqu'à l'époque contemporaine. "El Dorado" propose une réflexion sur la persistance de cette fascination à travers les œuvres d'artistes tous italiens, mais différents en termes de recherche et de génération. Les œuvres - dont certaines ont été créées spécialement pour l'occasion - témoignent de l'actualité du "fondo oro" et soulignent l'importance de se rattacher à l'histoire dans la recherche contemporaine.

L'exposition ne se limite pas à une étude théorique des aspects techniques du "fondo oro", mais vise plutôt à explorer son origine d'un point de vue historique et théorique pour mettre en évidence ses contenus plus mystiques liés à sa qualité de lumière et d'abstraction et à sa capacité à réaliser une figuration de l'espace absolu et intemporel.

Parallèlement à la présentation des salles qui abritent la collection, l'exposition se déroule également dans les espaces plus intimes du Museo Pietro Canonica, rare exemple muséal de maison d'artiste située dans le cadre verdoyant de la Villa Borghese, où les œuvres dialoguent avec les salles de la Fortezzuola, résidence et atelier du sculpteur italien de 1927 jusqu'à sa mort en 1959.

Le Centro Studi Roccantica, après avoir produit l'exposition La Vita Nova. L'amore in Dante nello sguardo di 10 artiste, organisée par Alessandra Mammì (Museo Barracco - Roma, June-October 2021), propose ainsi un nouveau projet d'exposition dédié à l'art contemporain en interaction avec un lieu du patrimoine muséal romain.

L'exposition sera accompagnée de rencontres au cours desquelles les artistes seront invités à comparer leur approche du fond d'or avec des chercheurs de différentes disciplines".

Information

Du 21 octobre 2023 au 10 janvier 2024
Du mardi au dimanche de 10 heures à 16 heures
24 et 31 décembre 10h00 - 14h00
Dernière entrée toujours une demi-heure avant la fermeture

Fermé les lundis, le 25 décembre et le 1er janvier

Billet d'entrée

gratuit

Information

Promu par Roma Capitale, Assessorato alla Cultura, Sovrintendenza Capitolina ai Beni Culturali
Commissaire d'exposition Alessandra Mammì
Production Centro Studi Roccantica
Soutien Kairos Partners

Typologie
Mostra
Jours de fermeture

Salle de presse

Il n'y a pas des activités en cours.
Il n'y a pas d'activités en programme.
20231125
Musei in Musica 2023