Présentation du vingt-cinquième anniversaire de la revue littéraire « La Vallisa »

Museo Pietro Canonica
23/11/2006

Les occasions de rencontre culturelle promues par l’Union Nationale des Écrivains et des Artistes se poursuivent avec la présentation des vingt-cinq ans de la revue quadrimestrielle de littérature « La Vallisa » dans le cadre de la manifestation « Artista ».

La revue, d’une longévité remarquable dans le panorama littéraire de l’Italie du sud, naît à Bari en 1981 et cultive dès ses débuts un projet d’ensemble de grande envergure, avec la prérogative, notamment, d’établir et de renforcer des relations privilégiées avec la culture des pays d’Europe de l’Est – en particulier la Serbie, le Monténégro, l’Albanie, la Slovénie, la Roumanie - à travers la publication d’auteurs, la présentation d’ouvrages, l’impression de livres, l’organisation de conférences. Autres points charnière du projet sont la mise en valeur des énergies créatrices du territoire et des jeunes et l’idée d’une poésie qui soit aussi « sociale » - avec des expériences significatives et des expériences de « poésie en prison » et d’enseignement aux détenus.
Le groupe de « La Vallisa » revendique une manière de faire de la littérature forte, incisive, viscérale, communicative – une veine d’authenticité capable de s’opposer un foisonnement d’une littérature faible – et mise aussi sur la redécouverte de filons littéraires considérés à tort comme « mineurs » tels que la littérature fantastique, la science-fiction et la littérature pour l’enfance.
La célébration du vingt-cinquième anniversaire de « La Vallisa » sera présentée par le critique littéraire Sabino Caronia, l’écrivain et érudit Gianfranco De Turris, la poète et écrivain Maria Racioppi. Interviendront également, pour la revue, son directeur Daniele Giancane, et les rédacteurs Angela Giannelli, Donato Altomare, Loredana Pietrafesa, Renato Greco et Gaetano Bucci.
Le débat sera introduit, pour l’UIL-UNSA, par l’écrivain Gianni Balella, alors que le président Natale Antonio Rossi prononcera des paroles de conclusion.

Typologie
Site Web
Réalisation Unione Nazionale Scrittori e Artisti

Il n'y a pas des activités en cours.
Il n'y a pas d'activités en programme.
Il n'y a pas d'activités en archive.